Inscrivez-vous à

notre Newsletter

Nous contacter : 04 11 93 29 42

TÉLÉMÉDECINE | TÉLÉCONSULTATION | TÉLÉRADIOLOGIE

Paris - Bordeaux - Montpellier - Aix-En-Provence

© CTM Groupe 2019

Site internet créé par Step'com

Mentions légales

  • icone email
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

LA TÉLÉRADIOLOGIE

CGTR DE CTM GROUPE : PREMIER OPÉRATEUR EUROPÉEN DE TÉLÉRADIOLOGIE

Courant 2018, plus de 1 million de patients auront été pris en charge à distance par les radiologues de notre réseau depuis sa création.

La Compagnie de Télémédecine a structuré une offre de services à deux niveaux :

 

​1. La mise en œuvre des outils et savoir-faire techniques, organisationnels et médicaux pour pratiquer la téléradiologie dans les meilleures conditions

2. La mobilisation de radiologues publics et privés comme force de soutien confraternelle en privilégiant la proximité géographique

NOS SERVICES DE TÉLÉRADIOLOGIE 

  • Télédiagnostic

L’activité de télédiagnostic se définit par une pratique diurne pendant les jours ouvrés. Cette pratique est intégrée au workflow du plateau de radiologie. La tarification s’effectue à l’examen.

Notre solution de télédiagnostic vous procure plus de flexibilité dans l'organisation du service de radiologie sans nuire à la qualité des soins. Au travers de la prise en compte de tout ou partie de l’activité de certaines modalités et catégories d’examens, il est possible d’optimiser le fonctionnement. 

Nous proposons plusieurs options d’interprétations pour répondre à vos exigences notamment en termes de délais (urgence ou non), ainsi que de nombreuses options pour la distribution des comptes-rendus.  Nos rapports et interprétations peuvent être fournis par l'intermédiaire du système d'information téléradiologique (SITR) de CTM, un export de fichier et/ou directement dans les SI (en fonction des compatibilités).

  • Téléexpertise

Il est possible de faire appel à nos services pour les demandes de second avis, ceux-ci pouvant aller jusqu’à la rédaction par l’un de nos experts d’une étude de cas circonstanciée à des fins de formation. 

  • Gardes

Les téléradiologues sont également disponibles pour assurer de nuit, le week-end et les jours fériés. Sur ces créneaux, les examens concernés sont transférés et les diagnostics sont effectués à distance par le téléradiologue de garde qui est susceptible à tout moment de prendre contact avec le manipulateur présent sur le site pour obtenir toute précision utile.

L'ÉQUIPE MÉDICALE DE CGTR

L’acte de télémédecine étant avant tout un acte médical, il est donc soumis aux règles du Code de Déontologie dont le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) veille à l’application.

  • La pratique de la téléradiologie

La définition de la téléradiologie par la SFR en fait un acte médical à part entière. En conséquence, afin d’en préserver la qualité, un exercice de la téléradiologie sans contact avec les patients ou les médecins demandeurs est proscrit.

Nous privilégions une téléradiologie « à la française », basée sur la proximité et l’humain. Pour se faire, des réunions entre les téléradiologues, les collaborateurs de CTM sont organisés régulièrement.

Ils ont par ailleurs tous déclaré cette activité à leur assurance professionnelle.

CGTR : UNE FORCE NATIONALE

La taille des équipes et le nombre de téléradiologues opérants doivent permettre de garantir la pérennité du service ; la permanence des soins ne doit pas dépendre du facteur humain.

Le pool national fédéré par CTM est aujourd’hui constitué par plusieurs centaines de téléradiologues. Ce pool est en constante augmentation afin de satisfaire aux besoins de proximité géographique souhaités par les autorités sanitaires et les sociétés savantes entre les téléradiologues et les établissements pour lesquels ils interviennent.

  • La proximité 

C’est un facteur essentiel car elle facilite les relations humaines et développe la confiance.

  • L’avis confraternel

Les radiologues ont l’habitude d’échanger sur des cas complexes et ils doivent pouvoir se retourner vers des experts quand cela est nécessaire.

CTM met pour cela à votre disposition un collège d’expert présidé par le Professeur Alain CHEVROT, PU-PH à l’Hôpital Cochin à Paris, expert en pathologies ostéoarticulaires.

  • L’évaluation permanente

Notre Comité Scientifique et Médical a notamment pour mission d’exercer une double lecture aléatoire des comptes-rendus réalisés par nos téléradiologues (peer-reviewing). Cette pratique indispensable nous permet de garantir un niveau de qualité constant.

LA CONDUITE DE PROJET À LA MESURE DES ENJEUX 

Parce que la téléradiologie doit répondre à des contraintes techniques, organisationnelles et réglementaires très fortes et croissantes, sa mise en œuvre doit être réalisée suivant une méthode rigoureuse.

Afin d’accompagner au mieux ses clients, CTM a développé et éprouvé une méthodologie adaptée à la conduite de grands projets dans le monde de la santé. Elle est mise en œuvre dès l’initialisation du projet et tout au long de celui-ci, avec pour seul objectif la satisfaction finale des utilisateurs.

  • Une implantation technique nationale

CTM met en œuvre une infrastructure technique très importante et de qualité permettant de couvrir l’ensemble du territoire :

  • 2 centres d’hébergement distincts avec réplication des systèmes et des données,

  • Réseau de télécommunication MPLS distinct d’Internet,

  • Support opérationnel 7j/7 et 24h/24.

Cette implantation nationale permet non seulement de mutualiser les moyens techniques, mais également médicaux afin de permettre à des territoires ou régions en sous-effectifs d’être aidés par d’autres territoires ou régions. 

Couplée à une implantation nationale, l’organisation régionale ou territoriale présente de multiples avantages :

  • Maintenir un accès de proximité et de qualité,

  • Réduire les fuites évitables,

  • Eviter la concentration des activités sur des sites régionaux, afin de réduire l'engorgement de structures d'accueil, et notamment des urgences.

LE SYSTÈME D'INFORMATION TÉLÉRADIOLOGIQUE

Un peu à la manière d’un système d’information radiologique (RIS), le système d’information télémédecine (SITM) est le réceptacle de l’activité téléradiologique. 

Il permet l’enchaînement des étapes de prises en charge d’un patient, depuis l’accès sécurisé au système jusqu’à la réception du compte-rendu validé.

Il s’agit d’une application logicielle en mode Web développée par les ingénieurs de CTM, dont les serveurs sont situés sur notre hébergement de données médicales. L’accès se fait en utilisant un navigateur Internet paramétré pour utiliser le réseau privé mis en œuvre. Aucune installation n’est donc nécessaire en local sur les postes clients.

Les solutions logicielles employées sont auditées régulièrement pour en valider la qualité :

Marquage CE classe IIa suivant la directive 93/42/CEE,

EN SYNTHÈSE, LES POINTS FORTS 

CTM propose ainsi une véritable valeur ajoutée dans le parcours de soins des patients et leur permet de bénéficier d’avantages directs :

  • Un service plus efficace et efficient avec diminution des délais de rendez-vous,

  • Un accès plus rapide au diagnostic,

  • Un accès facilité aux soins de proximité en radiologie,

  • Un meilleur accès à une interprétation radiologique d’expert.