CTM Groupe remporte le marché de téléradiologie régional breton en soins programmés.

La FHF Bretagne et le GCS e-santé Bretagne rendent public le 16 octobre un marché régional de téléradiologie au profit des établissements publics hospitaliers. CTM est retenu par le GSC-e santé Bretagne comme partenaire privilégié pour les hôpitaux bretons au travers de son offre vacation programmée RESAH, CTM se rapprochera des hôpitaux de la région pour présenter son catalogue de solutions afin de répondre au plus près aux besoins des établissements.



Communiqué de presse

Rennes, le 12 Octobre 2020





Projet Régional de télé-radiologie breton :


Une première pierre à l’édifice par la signature d’un marché régional unique pour les établissements publics bretons



Depuis maintenant deux ans, les établissements hospitaliers publics, sous l’égide de la FHF Bretagne et les radiologues libéraux en lien avec l’URPS Radiologues libéraux travaillent ensemble pour porter un projet de plateforme régionale de téléradiologie publique/libérale avec le soutien du GCS e-Santé Bretagne. Une première pierre à l’édifice a été construite via la conclusion d’un marché régional unique pour les établissements publics. Cette première étape sera bientôt suivie par la concrétisation du projet de plateforme régionale de téléradiologie lors du prochain Comité de Pilotage (COPIL) qui se tiendra le 20 novembre prochain à Lorient.


En effet, à l’initiative de la FHF Bretagne, le GCS e-Santé Bretagne a conclu un marché régional de la téléradiologie au profit des établissements publics hospitaliers. « Il s’agit là d’un projet majeur pour les établissements hospitaliers bretons car, en proposant un marché régional dans le cadre du RESAH, la FHF Bretagne et le GCS e-Santé Bretagne ont souhaité proposer aux établissements publics le déploiement de solutions communes et de qualité, permettant d’assurer la continuité de l’activité d’imagerie, avec des prestations et des services que nous n’aurions jamais pu avoir si nous étions partis chacun de notre côté » s’est félicité Thierry Gamond Rius, Premier Vice Président de la FHF Bretagne.


« Dans notre projet régional basé sur la qualité de l’interprétation assis sur la compétence et la proximité avec les demandeurs et les patients, tous les radiologues bretons vont pouvoir travailler sur des solutions identiques tant sur la partie réseau (échanges et partages), sur des systèmes experts ou sur des logiciels de workflow ; nous allons ainsi pouvoir fédérer la communauté des cliniciens et des radiologues autour de pratiques communes à tous les établissements. Nous pourrons également être offensif également sur la pertinence de l’acte. Ce projet a également intégré la nécessité de maintenir une présence physique radiologique dans tous les établissements et tous les territoires » renchérit Professeur Gauvrit, chef du pôle imagerie au CHU de Rennes à l’initiative du projet.


« Ce marché régional conclu via un accord cadre est une nouveauté dans le paysage breton ; c’est la première pierre de notre stratégie régionale de montée en charge d’un projet régional de téléradiologie, porté par l’ensemble des 8 Groupements Hospitaliers de Territoire de Bretagne et par les radiologues libéraux pour que demain nous puissions offrir une solution de téléradiologie unique et de proximité » ajoute Véronique Anatole Touzet, Directrice Générale du CHU de Rennes et coordonnatrice du projet régional.


« Il était évident, face à ce besoin de mutualisation et d’action collective que le GCS e-Santé Bretagne devait accompagner et venir en appui de la Fédération et des établissements » estime Renaud Lefèvre, Directeur du GCS e-Santé Bretagne. C’est en effet l’équipe du GCS e-Santé Bretagne qui a porté l’accord cadre et le montage du projet avec le souhait de proposer deux lots aux établissements : un lot sur l’Urgence remporté par DEEPLINK MEDICAL / IMADIS et un lot pour le programmé obtenu par CCGTR, une solution du Groupe CTM.


Il revient maintenant pour ces deux prestataires de se rapprocher des établissements et de présenter leur catalogue de solutions. « Le GCS médico-technique du territoire de Quimper Douarnenez Concarneau Pont l'Abbé sera le premier à bénéficier de cette offre RESAH en novembre prochain. Cette solution va permettre d'augmenter l'offre d'imagerie de l'Hôpital de Douarnenez suite au départ en retraite de son radiologue » ajoute Docteur Hue, radiologue, chef de service de l’imagerie médicale au centre hospitalier Intercommunal de Cornouaille (Quimper). « Malgré le recrutement d'assistants partagés entre les deux sites, la couverture hebdomadaire radiologique n'est pas complète, le recours à la téléradiologie sera une aide précieuse. Ce recours s'inscrit donc dans le projet régional qui permettra de renforcer l'exercice de la téléradiologie dans les territoires par l'harmonisation des pratiques et des outils » précise-t-il.


« Un comité de suivi de l’exploitation du marché va être mis en place par la FHF Bretagne - avec des radiologues bretons et des cliniciens demandeurs - et le GCS e-Santé Bretagne pour s’assurer que le marché régional est bien conforme aux exigences des professionnels en termes de qualité de l’interprétation mais aussi de pertinence. Cette démarche traduit une nouvelle fois la dynamique des démarches de groupe au service de la population et des établissements, ADN de la FHF » concluent Thierry Gamond Rius et Véronique Anatole Touzet.



À propos de Deeplink Medical

Basée à Lyon, Deeplink Medical est une société créée en 2014, spécialisée dans le développement de logiciels de médecine et télémédecine à destination des professionnels de santé.

À l'initiative de 5 médecins radiologues, Deeplink Medical construit ses solutions en alliant une réflexion médicale profonde, une technologie solide, appuyée par des équipes pluridisciplinaires en interne.

Ce sont aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs qui travaillent au quotidien pour améliorer le parcours patient et faciliter le travail des professionnels de santé en développant des outils adaptés à leurs besoins. Présents dans près de 100 établissements de santé en France, Deeplink Medical s’inscrit dans deux aires thérapeutiques majeures, imagerie médicale et l’oncologie.

ITIS, solution de Deeplink Medical dédiée à la radiologie et téléradiologie est aujourd’hui déployée dans plus de 90 d’établissements hospitaliers et utilisée par près de 9000 utilisateurs médicaux actifs.


Plus d’informations sont disponibles à l’adresse : http://deeplink-medical.com

Contact presse : Manon Rey-Bayle : communication@deeplink-medical.com – Tél. : 09 72 14 91 87



À propos d’IMADIS

Imadis est une société médicale de téléradiologie, fondée par des médecins radiologues en 2008, assurant l’interprétation à distance d’examens d’imagerie d’urgence.

L’interprétation des scanners, IRM et radio est prise en charge par une équipe de 200 médecins radiologues ayant suivi un parcours de formation exigeant, depuis des centres de gardes basés à Lyon, Bordeaux et Marseille.

Inspirés du modèle du SAMU, l’organisation minutieuse de chacune des équipes de garde téléradiologique est unique en France et permet, outre la maitrise des conditions de travail et du niveau technique des équipements, une ambiance collective propice à la qualité de la prestation.

Certifiée ISO 9001, l’amélioration continue dans une logique d’excellence est permanente et se matérialise notamment à travers une analyse poussée de la pertinence des actes proposée à chacun de ses près de 100 centres hospitaliers partenaires.


Plus d’informations sont disponibles à l’adresse : http://imadis.fr

Contact presse : Lucie Vauthier : admin@imadis.fr – Tél. : 04 37 23 00 00



À propos de CTM Groupe

Fondée et dirigée depuis Montpellier par des radiologues en exercice, entreprise profondément engagée dans une démarche humaniste et déontologique, CTM déploie une double expertise dans les domaines du numérique et de l’innovation médico-organisationnelle.

CGTR en est la branche imagerie, premier opérateur de téléradiologie en France avec plus de 500 000 patients pris en charge chaque année. Depuis 2008, elle a été pionnière de la construction d'une téléradiologie à la française, autour d'un principe de proximité et de territorialité, d'une gestion rigoureuse des risques et responsabilités liés à l'exercice en télémédecine, pour les personnels de santé et les établissements, au bénéfice des patients.

Les solutions développées et animées selon ces principes permettent aux établissements d'avoir recours à des médecins effecteurs de proximité sur le territoire et à un réseau national de médecins radiologues, y compris des centres nationaux d'expertise.


Plus d’informations sont disponibles à l’adresse : https://www.ctm-telemedecine.fr/

Groupe CTM : Emmanuelle Pierga -Directrice du marketing et de la communication – 07 64 59 86 41 - epierga@cgtr.fr

Retour à l'actu.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

Inscrivez-vous à

notre Newsletter

Nous contacter : 04 11 93 29 42

TÉLÉMÉDECINE | TÉLÉCONSULTATION | TÉLÉRADIOLOGIE

Paris - Bordeaux - Montpellier - Aix-En-Provence

© CTM Groupe 2019

Site internet créé par Step'com

Mentions légales

  • icone email
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc