LA FORMATION

LA FORMATION : UNE PRIORITÉ CHEZ CTM GROUPE

La « suffisance professionnelle permanente » de ses salariés est de la responsabilité de l’établissement, au même titre que le diplôme initial. A travers son département de formation professionnelle continue, CTM propose aux utilisateurs de ses solutions de télémédecine l’acquisition de compétences normalisées pour la nouvelle pratique, au-delà de la pratique courante du service d’imagerie. Chaque session de formation donne lieu à une attestation de suivi.

Depuis 2010, la télémédecine constitue une partie de la réponse pour lutter contre les déserts médicaux, désengorger les urgences et améliorer globalement l’offre de soins. C’est notamment le cas de la télé-radiologie, qui est un acte médical.

Dans la prise en charge en télé-radiologie, la valeur ajoutée du télé-radiologue ne peut s’exprimer pleinement qu’au travers d’échanges d’informations sur la situation clinique du patient et ses antécédents. Ces données vont lui permettre de comprendre la demande, le bénéfice attendu de l’examen, et le caractère d’urgence.

 

Il pourra alors adapter le protocole et le communiquer au manipulateur qui pratique l’examen sur le patient. À réception des images, il rédige son compte-rendu qui doit répondre à la question posée par le clinicien.

 

La distance séparant le praticien du patient et du personnel de l’établissement demandeur, nécessite ainsi la mise en place et le respect strict de protocoles d’intervention spécifiques pour que la sécurité du patient soit assurée, gommant les risques de faux résultats, et des pertes de chance. Ce n’est qu’au prix d’une compréhension partagée des actions que la télé-radiologie pourra avoir la confiance des patients, médecins demandeurs et tutelles.

 

L’implantation de la télé-radiologie implique donc des ajustements de pratiques pour toute la chaîne de production de soins, médecins demandeurs, manipulateurs, télé-radiologues, en amont et en aval du Système d’Information TéléMédical (SITM) purement CTM. Au sein du tissu normatif français, les actes de téléradiologie doivent donc obéir à un processus Qualité, répondant au modèle d’accréditation à la norme ISO 9001, pour garantir des processus de prise en charge à distance sans perte de chance pour les patients. L’importance du respect d’un processus de Qualité pour encadrer la pratique en TéléRadiologie est majeure dans notre contexte de judiciarisation.

En synthèse :

CTM, en partenariat avec un Organisme Agréé pour le DPC, transforme les formations opérationnelles pratiques d’acquisition de son processus de télé-radiologie, en véritables cursus de DPC, dont les sessions sont validées par l’ANDPC.  Une évaluation des acquis et la délivrance de l’attestation obligatoire annuelle normative viennent sanctionner les formations délivrées.

Les formations délivrées par le département formation de CTM, peuvent être pris en charge par l'organisme de DPC auquel cotise obligatoirement les établissements de santé.

Nos formations répondent à deux nécessités différentes : 

  • Avoir une équipe formée à la nouvelle pratique, 

  • Remplir en sus son obligation de mise à jour des connaissances professionnelles via ces DPC.


Pour plus d’informations : departement-formation@cgtr.fr

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